SARS-CoV-2 et école

Sur cette page, différentes informations, mises à jour régulièrement, concernant le COVID 19 et l’école.

Mesures supplémentaires contre le Covid 19

Madame, Monsieur, Chers Parents,

Comme cela vous a été annoncé (lettre de la DICS du 10.02.21), différentes mesures supplémentaires sont prises dans les écoles pour freiner la propagation du virus dans les établissements scolaires.

Afin de limiter les mélanges de classes en dehors des heures de cours, il est à nouveau important que les élèves n’arrivent pas trop tôt à l’école avant les leçons, l’horaire reste inchangé. Une fois dans la cours, les élèves se mettent en rang, par classe, aux endroits habituels.

Lors de l’arrivée à l’école, les adultes éventuellement présents doivent toujours rester en dehors de la zone scolaire.

Pour rappel, l’accès au bâtiment scolaire est autorisé uniquement aux personnes qui y travaillent. En cas de besoin, merci de prendre contact avec les enseignant-e-s par mail ou par téléphone à l’école.

 Attitude générale pour les nouveaux variants

  1. La personne testée positive au nouveau variant est mise en isolement pour une durée minimale de 10 jours depuis l’apparition des symptômes ou depuis le résultat du test positif (personne asymptomatique).
  2. Le traçage des contacts étroits de la personne testée positive au nouveau variant se fait sur les 2 jours qui précédent l’apparition des symptômes où le résultat du test positif. Dans certains cas, cette période de traçage peut être augmentée aux 5 jours qui précèdent. Ces contacts étroits sont mis en quarantaine pour une durée de 10 jours depuis le dernier contact avec le cas positif. 
  3. Selon l’enquête de traçage, les personnes qui vivent dans le même foyer que les contacts étroits, voire d’autres contacts étroits, pourraient également être mis en quarantaine pour une durée de 10 jours. Ces personnes sont désignées comme contact étroit de contact étroit ou contact étroit de niveau 2. 
  4. Dès le cinquième jour du premier contact avec la personne testée positive, un test est effectué sur les contacts étroits, quel que soit leur âge. Un résultat négatif à ce test ne raccourcit pas la quarantaine de 10 jours. 
  5. Les enfants de moins de 12 ans sont considérés comme des contacts étroits, même en milieu scolaire.